cercle chromatique

La couleur en photographie

Pour faire de belles photos, il faut effectivement comprendre comment son appareil photo fonctionne, comprendre les bases de la composition, mais il faut également se pencher sur la question de la couleur en photographie. Un bon assemblage de couleurs est primordial pour obtenir un résultat harmonieux.

Et d’où vient cette idée? Je me suis inscrite à une mini-formation de décoration intérieure et j’y ai trouvé une mine d’or d’informations sur les couleurs qui peuvent être intéressantes pour la photographie. Qui l’aurait cru. Il y a déjà pas mal d’article sur le net concernant tout ce qui est balance des blancs, couleur de la lumière etc. Et je vais probablement en parler dans d’autres articles. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur les harmonies pour maîtriser la couleur en photogrpahie.

Comprendre les harmonies pour maîtriser la couleur en photographie

Vous verrez ci-dessous une représentation ordonnée des couleurs présentées dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. 🌈 Ce schéma s’appelle cercle chromatique.

Le cercle chromatique

cercle chromatique
Le cercle chromatique de Yohannes Itten

Les couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu) se trouvent au milieu du cercle. Ces dernières ne peuvent pas se créer, elles sont pures. Si on les mélange ensemble, elles annulent la lumière et forment la couleur noire.

Si on additionne les couleurs primaires deux par deux, elles forment les couleurs secondaires, c’est ce que vous pouvez voir à côté des couleurs primaires du schéma.

Le jaune et le bleu font du vert, le bleu et le rouge font du violet et à partir de la couleur jaune et de la couleur rouge on obtient la couleur orange.

Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire. Le cercle est composé de 12 couelurs: six couleurs tertiaires, trois couleurs secondaires et trois couleurs primaires.

  • Cyan + Vert = Turquoise.
  • Cyan + Violet = Indigo.
  • Magenta + Violet = Pourpre.
  • Magenta + Orange = Vermillon /Écarlate/Capucine.
  • Jaune + Orange =Ocre/Doré /Safran.
  • Jaune +Vert = Vert chartreuse /Soufre /Vert pomme.

Les couleurs du cercle sont représentées de façon saturées c’est-à-dire pures : elles ne contiennent ni de blanc, ni de noir ni de gris. Ces dernières permettent de désaturer les couleurs pures, et ainsi les rendre moins vives. Les sections du cercle ci-dessous te permettent de voir les couleurs et leurs nuances. (image du bas)

cercle chromatique avec nuances

Les couleurs chaudes et les couleurs froides

Là je ne parle pas de kelvin et de lumière, simplement de ce que la couleur donne comme sensation si on la regarde. Et le cercle chromatique peut être divisé en deux zones, une zone chaude (rappelant la chaleur) et une zone froide (rappelant l’eau, l’air etc).

Il existe également des couleurs neutres qui se rapprochent des couleurs de la nature telle que le gris, le beige, le blanc, le brun ou le noir.

NB: Ici, on ne rentre pas dans les questions de la physique et de la chimie. Je n’essaie pas de comprendre, si le blanc et le noir sont réellement des couleurs. J’aimerais simplement qu’on soit conscient qu’il existe un éventail de possibilités concernant la harmonie des couleurs en photographie.

Comment utiliser la couleur en photographie à son avantage: Les harmonies

Toute seule une couleur n’existe pas réellement, c’est en se confrontant aux autres couleurs qu’elle commence à exister. On a tous vu l’image célèbre venant du film « La liste de Schindler ».

La Liste de Schindler, 1993
La Liste de Schindler, 1993

Il y a effectivement la composition de l’image qui met la petite en avant: elle est au premier plan, les regards se tournent vers elle, c’est le seul enfant de la photo etc. Mais en plus de tout cela, le constraste entre le rouge et le noir amplifie son importance. Je ne préconise pas du tout la désaturation de ses photos de telle manière. Je trouve simplement que l’image représente parfaitement mes propos.

Harmonie complémentaire

On associe les couleurs complémentaires. En l’occurrence, elles se trouvent l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Si on les mélangerait, ils annuleraient la perception de la couleur et on obtiendrait un gris neutre.

Les couleurs complémentaires seraient:

  • jaune et violet
  • jaune orangé et violet bleuté
  • orange et bleu
  • rouge orangé et vert bleuté
  • vert et rouge
  • rouge violacé et jaune verdatre
couleurs complémentaires
Photo de Yannes Kiefer



Vous voyez par exemple sur la photo ci-dessus deux couleurs qui se complémentent et se mettent en valeur, la couleur bleue et la couleur orange.

Harmonie en camaïeu

Ceci est une combinaison de couleurs proches sur le cercle chromatique (les couleurs qui se suivent). Ils donnent un sentiment reposant par exemple: rose, bleu, vert.

Harmonie en camaïeu
Kwang Mathurosemontri

Harmonie monochrome

Des photos monochromes, même nos portables nous proposent d’en faire. C’est un effet basé sur une seule couleur, avec des variations de luminosité et de saturation. Donc il ne s’agit pas forcément des photos gothiques toutes grises, elles peuvent être rouges, comme marron ou même composées de plusieurs nuances de la couleur blanche!

On a vu plus tôt dans cet article qu’une section du cercle chromatique est composée d’une couleur pure et des nuances désaturées de cette dernière. Prenez n’importe quelle section délimitée du cercle pour composer une photo monochrome.

photo monochrome
Photo de Najib Kalil

Réchauffer des couleurs

C’est également intéressant de savoir qu‘une petite touche de couleur chaude peut rechauffer des couleurs froides. Si votre cliché se compose principalement de la couleur bleue ou verte par exemple, et que vous y ajoutez un élément d’une couleur chaleureuse telle que la couleur jaune, ça peut rechauffer une photo qui aurait de base une ambiance mélancolique.

réchauffer des couleurs
Photo de Vincent Giersch

En soi, rien que dans la nature on peut rencontrer les harmonies de couleurs mentionnées précédemment. L’iris qui est jaune et violette, le coucher de soleil sous un ciel bleu (orange et bleu), une rose (rouge et vert) etc. On peut s’inspirer de la nature pour trouver des associations qui attirent le regard.

J’ai déjà mentionné dans un article précédent qu’il faut travailler son oeil du photographe pour pouvoir capturer des photos mémorables. N’hésitez pas à observer les couleurs du monde qui vous entourent, que ce soit les couleurs d’un bâtiment, d’un canard ou d’une simple fleur. Et ainsi vous serez le maître de la couleur en photographie.

Merci de partager l’article si vous l’avez trouvé utile!
À demain!😻

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire