effet de filé en photo

La photographie du mouvement partie 1: l’effet de filé en photo

En jouant avec la vitesse d’obturation on peut photographier le mouvement de trois façons. Tout dépend de ce qu’on souhaite exprimer. On peut utiliser le mode priorité vitesse et définir une vitesse très rapide, une fraction de second pour figer le mouvement. Puis, une autre option serait de laisser une vitesse d’obturation plus lente, afin que l’objet se floute dans son mouvement. Dans l’article d’aujourd’hui on verra la troisième option de la photographie du mouvement: l’effet de filé en photo.

Si vous voulez comprendre la notion de la vitesse d’obturation, n’hésitez pas à découvrir mon article sur les éléments qui constituent la triangle d’exposition.

effet de filé en photo
Photo de Ivan Hermawan

C’est quoi l’effet de filé en photo?

L’effet de filé en photo, autrement dit la technique du « pano » (panning en anglais), nous permet d’obtenir un arrière plan flou avec un sujet net, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Vous pouvez l’utiliser pour des photos de sport, pour des voitures en mouvement et pour des animaux qui courent à grande vitesse et même pour créer un portrait originale.

Cette technique est difficile à maîtriser. Premièrement, il faut utiliser une vitesse d’obturation lente pour éviter de figer le mouvement de votre sujet. Ce qui est difficile, c’est que ce temps de pose long peut flouter non seulement l’arrière-plan, mais le sujet également.

Pour réussir cette technique, vous devez essayer de suivre d’un mouvement fluide le sujet que vous voulez prendre en photo avec votre appareil. Quand il se trouve à l’endroit souhaité, vous pouvez appuyer sur le déclencheur. Pendant que l’obturateur s’ouvre et se referme vous devez bouger votre appareil d’une façon fluide en suivant votre sujet en mouvement.

Votre mouvement peut être horizontal ou vertical dépendant du mouvement de votre sujet. Vous pouvez travailler avec la torsion du haut de votre corps pour avoir assez de temps et d’espace pour l’exercice. L’importance étant que vous et vos mains restent le plus stable possible. Vous pouvez éventuellement utiliser une monopode si vous en avez une.

N’hésitez pas à varier le temps de pose jusqu’à ce que vous trouvez celui qui convient pour le sujet en question. Un vélo n’ayant pas la même vitesse qu’une voiture, il n’y a pas de règle générale pour cet exercice.

J’espère que cette explication vous sera utile.

À demain!😍

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire