image monochrome

Comment réaliser une image monochrome

Pour rendre intéressante une scène un peu banale, on peut prendre des clichés monochromes. Même notre portable nous propose un filtre monochrome et également un filtre en noir et blanc. Mais une image monochrome peut être bien plus que cela. On verra dans cet article comment et pourquoi utiliser cette technique, avant le post traitement ou lors du post traitement.

Selon Wikipédia le terme monochrome signifie « qui est d’une seule couleur ». En effet, le mot grec mono signifie « seul », et le mot chroma signifie « couleur ». Une image monochrome est donc composée d’une seule couleur, qu’elle soit bleue, verte, rouge ou blanche (etc). Pour comprendre les bases concernant la théorie des couleurs, n’hésitez pas à lire mon article intitulé « La couleur en Photographie ». L’article vous expliquera en détail tout ce qu’il faut savoir concernant le cercle chromatique. Mais pour faire simple, ce dernier est une représentation ordonnée des couleurs de l’arc-en-ciel.

cercle chromatique
Cercle chromatique

Le cercle chromatique classe les couleurs en fonction de leur teinte, saturation et luminosité. Il faut donc comprendre ces trois termes pour appréhender ce que le mot monochrome veut réellement dire.

La teinte

On emploie le terme teinte pour définir une couleur. En effet, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont des teintes. Il existe de nombreux termes pour décrire des nuances des teintes très proches, il existe la teinte bleue, puis ses nuances bleue turquoise, bleue canard, bleue roi, bleue glacière, bleue cerule, bleue France, bleue saphir, bleue indigo etc.

bleu monochrome
Bleu monochrome

La saturation

La saturation exprime la pureté, l’intensité d’une couleur, il n’y a pas de blanc qui atténue sa vivacité. Une couleur hautement saturée est vive tandis qu’une autre moins saturée paraît plus terne. La saturation d’une couleur va du gris (absence totale de saturation) a la version la plus vive de la teinte en question.

saturation du rouge
Saturation du rouge

La luminosité

La luminosité maximale signifie l’absence de noir (la couleur atteint son intensité maximale) tandis que la luminosité minimale signifie l’absence de couleur (la couleur résultante est donc le noir). En d’autres termes, plus une couleur est sombre, plus sa luminosité est faible.

luminosité du rouge
Luminosité du rouge

Trouvons des scènes monochromes

Quand on construit une image monochrome, on ne doit pas s’embêter avec l’harmonie des couleurs (camaïeu, complémentaire etc). Une image monochrome se constitue d’une seule couleur et de ses variations de luminosité et de saturation. Et il existe de multiples manières de capturer ce phénomène.

Variations de la couleur rouge

Des objets de la même couleur

On peut simplement chercher des objets d’une même teinte, les arranger en suivant ou non les règles de la composition. Il faut que la surface photographiée soit également de la même couleur.

photo d'objet monochrome
Photo de Erol Ahmed

Se focaliser sur les détails

Si vous vous focalisez sur les détailles d’un objet, d’une fleur, d’un bol de fruit etc. vous pouvez également créer une image monochrome composée de répétition de motifs.

image monochrome de fruits
Photo de Kim Gorga

Des portraits monochromes?

Pour capturer un portrait monochrome, il suffit de trouver un arrière-plan et des vêtements similaires à la teinte de la peau et des cheveux de votre modèle.

portrait monochrome
Photo de Ramille Soares

Ces façons sont juste quelques-unes des possibilités. Un mur de briques, des buissons, un coucher de soleil où un champ de blé sont également d’excellents exemples pour capturer des clichés monochromes.

Créer une image monochrome en Photoshop

Jusqu’à maintenant on a vu comment créer une image monochrome au moment de prendre la photo. Mais c’est également possible d’obtenir une image monochrome lors du post-traitement. Je vous propose le tutoriel Photoshop de la chaine lecorps delacouleur, que je trouvais claire et efficace.

Le rendu d’une image monochrome est apaisant. Il n’y a pas des milliers de couleurs qui attirent notre attention. On peut se concentrer sur le sujet, sur sa forme et sur l’ambiance de la photo. Gardez en tête, qu‘un cliché monochrome qui utilise des couleurs froides donne une sensation de sérénité encore plus grande.

Et voici une bonne dose d’inspiration:

Si vous voulez rejoindre un groupe de passionnés de la photo, n’hésitez pas à faire une demande d’adhésion dans notre groupe Facebook.

À demain!😻

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire