objectifs-appareil-photo

Les différents types d’objectifs appareil photo

Quand on débute dans la photo, on doit choisir notre matériel pour la première fois. Et c’est loin d’être simple. Moi, je suis allée dans un magasin spécialisé et j’ai limite « harcelé » un pauvre monsieur pour qu’il répond à toutes mes questions et qu’il m’aide à choisir. Mais bon, commander son matériel plutôt sur l’internet peut être avantageux financièrement. C’est pour cela que j’ai rassemblé les différents types d’objectifs appareil photo qui existent. J’espère que l’article vous sera utile.

NB.: L’élément le plus important pour la qualité d’une photo reste le photographe. Ça ne sert à rien de dépenser des sommes faramineux dans du matériel pour essayer de rattraper tes lacunes: c’est plus important de s’instruire et de pratiquer pur s’améliorer.

De toute façon, le boitier de l’appareil photo n’a pas vraiment d’incidence sur l’atmosphère et sur la qualité de vos clichés. Cependant, l’objectif en a. Un objectif c’est l’élément qui se visse devant le boitier reflex. Il est composé de plusieurs lentilles et permet la formation d’images réelles sur la surface sensible d’un appareil photo. Quand on parle d’une sensation de netteté d’une photo on parle de son piqué. Plus le piqué d’une photo sera important, plus l’impression de netteté sera grande. Et ce paramètre est lié par exemple à la qualité de l’objectif. Il est donc important de bien le choisir, dès le début.

Mais quels sont les attributs importants des objectifs appareil photo?

Pour commencer, il existe des objectifs à focale fixe (objectif dont on ne peut faire varier la distance focale) et des objectifs à focale variable (les zooms). Ces derniers vous permettent de faire un zoom sur un sujet spécifique. N’oubliez pas que des éléments aussi banaux que le poids doivent être pris en compte quand vous choisissez votre objectif. Voyons les définitions de quelques attributs propres aux objectifs qu’on doit analyser avant l’achat.

Distance focale: Désigne la distance (en millimètre) entre votre capteur (pour simplifier) et votre sujet. Il mesure l’angle de champ d’un objectif.
Angle de champ (Ou angle de vue): La portion d’une scene qu’on peut photographier grâce à l’objectif de l’appareil photo. Plus le focale de ce dernier est grande (en mm), plus l’angle de champ sera réduit.
Mesure de la focale: Se fait en millimètres. Quand on parle d’objectif photo 70-200 mm, la focale varie donc de 70 mm à 200mm. Plus la focale est longue, plus vous pouvez zoomer sans bouger de place. Ce chiffre indique à quel point votre sujet sera agrandi ou réduit par rapport à votre vision.
Stabilisateur: Il s’agit d’un système inclue dans certains objectifs photo. Ce dernier réduit les risques de photos floues
Lumineux: Se dit d’un objectif qui possède une ouverture maximale très grande, par exemple f/1.4.

Quels sont les principaux objectifs appareil photo?

Il est utile de savoir qu’on ne peut pas monter un objectif Canon sur un boîtier Nikon par exemple, et vice-versa. Par contre, les marques Sigma et Tamron ont des objectifs compatibles avec pratiquement chaque marque existante. La typologie décrit ci-dessous ne dépendra pas des marques, plusieurs marques ont leur solution qui correspond aux cas de figure respectif.

Fish eye

L’objectif « œil de poisson »,  dont la lentille est très convexe, a une distance focale très courte. Cela signifie que son angle de champ est très grand: jusqu’à 180° dans la diagonale.

Il introduit une distorsion qui courbe les lignes droites qui ne passent pas par le centre. Donc les bords de l’image seront en distorsion si vous prenez des photos avec cet objectif.

photo de Sergio Souza

Grand-angle

L’objectif grand-angle élargit votre champ de vision et crée une sensation d’espace. Tout ce qui est loin paraîtra tout petit et tout ce qui se trouve près sera amplifié par ce type d’objectif.

On peut considérer qu’un objectif grand angle existe en dessous d’une focale de 24mm (pour le full-frame) et 18mm pour un boitier APS-C. Enfin en général on parle d’un grand angle entre un focal de 14 mm à 35 mm.

Vous pouvez utiliser ce type d’objectif quand vous voulez englober le plus possible de la scène qui s’offre à vous. Ceci peut être donc pour les paysages, les photos de groupe, des bâtiments etc.

Photo de Andy Holmes

Les objectifs standards

Un objectif 50 mm est considéré comme un objectif standard. C’est ceci que vous pouvez utiliser pour des cas généraux, pour des photos de voyage, pour de la street photographie, ou pour photographier des portraits etc. Si vous n’avez pas de besoins spécifiques, c’est le choix parfait. Il se rapproche à la vision humaine: c’est-à-dire si vous regardez une scène vous le verrez de la même façon que vous le voyez grâce à l’objectif.

Photo de Hisu Lee

Téléobjectif (ou objectif de longue focale)

Il est parfait pour la photo animalière ou la photo de sport car il permet de rapprocher une scène sans se déplacer. Au-dessus de 100 mm et jusqu’à 300 mm on appelle un objectif téléobjectif. Au-delà on le dénomme super-téléobjectif. Vous pouvez même l’utiliser pour les portraits (enfin votre sujet doit se trouver très loin de vous!): généralement plus la focale est long, plus le rendu des traits de visage sera flatteur.

Photo de Muhammed Zafer

Objectif macro

Un objectif macro a une très faible profondeur de champ et sa focale varie de 50 mm à 200 mm.  Il te permet d’enregistrer tout ce qui est minuscule et donc invisible à l’œil nu, comme par exemple les poils sur les pattes d’une mouche. Vous pouvez également photographier par exemple des plantes avec ce dernier.

Photo de Zac Durant

Objectif à décentrement

Comme vous pouvez le voir, sur la photo ci-dessous, l’immeuble est déformé vers le haut, la perspective est exagérée. Avec un objectif à décentrement, une telle déformation peut être réduite voir évitée. En effet, une partie de l’objectif peut se décaler par rapport à la surface sensible. Le photographe ne sera pas donc contraint de prendre des photos en contre plongée.

Sans cet objectif, on devrait prendre cet immeuble en photo de très loin pour éviter la déformation, chose qui n’est pas toujours possible en ville à cause des autres immeubles. La déformation peut se corriger jusqu’à un certain seuil dans Photoshop aussi, mais c’est toujours mieux de faire une photo correcte d’entrée de jeu que de devoir passer des heures en post-traitement.

Photo de Joe Caione

Objectif apochromatique

Certaines aberrations optiques peuvent avoir lieu quand ont prend des photos. Les flares sont par exemple dûs à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif. L’objectif apochromatique est doté d’une lentille à correction apochromatique qui permet de corriger les aberrations chromatiques. Une aberration chromatique est une aberration optique qui produit différentes mises au point en fonction de la longueur d’onde. On observe alors une image floue et aux contours irisés.

Photo de Russell Fillerup

J’espère que cet article concernant les objectifs appareil photo vous aura été utile. Si vous venez d’acheter un nouvel appareil photo, n’hésitez pas à visiter mon article qui vous conseille sur les premiers réglages.

À demain!🙃

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire