Rhein II

Rhein II : la photo LA PLUS CHÈRE du photographe Andreas Gursky

Les oeuvres du photographe Andreas Gursky sont une représentation de la réalité en haute définition. Laissez-moi vous présenter ce photographe légendaire ainsi que son cliché intitulé Rhein II. À sa date de vente, son prix était un record mondial pour une photographie.

Mais qui est le photographe Andreas Gursky?

Andreas Gursky (Getty Images, Photo de Johannes Simon)

Né en 1955, Gursky est un photographe allemand et professeur à l’Académie Publique des Beaux-Arts de Düsseldorf. Son père était photographe commercial et Gursky a fait des études de photographie puis de beaux-arts.

Il est devenu photographe un peu « par défaut », il ne savait pas trop quelle direction prendre avec sa vie. Bernd et Hilla Becher ont eu une grande influence sur son travail. Ces derniers sont connus pour leur catalogage systématique des machines et de l’architecture industrielles.

Bernd et Hilla Bercher

Les oeuvres de Gursky

Le photographe utilise la manipulation numérique pour créer des images qui brouillent la frontière entre la réalité et la fiction.

“L’art ne devrait pas produire un rapport sur la réalité, mais devrait regarder ce qui se cache derrière les choses.”

Andreas Gursky

Sur ses photos riches en détails, les couleurs sont saturées et on peut voir la répétition des motifs géométriques et des objets à l’infini, au point de ne plus distinguer une forme d’une autre. Et malgré cela, grâce aux lignes directrices on trouve un certain ordre dans le désordre et le chaos.

Gursky, 99 cent ll Diptychon (2001): La photo a été adjugée 1 700 000 livres (3 346 456 dollars)

Ses photos donnent une impression de grandeur. Mais pas seulement vis-à-vis de leur contenu. Elles sont d’une qualité exceptionnelle et de grande taille, de 3 m x 2 m, voir plus.

Son but c’est de montrer un monde standardisé et déshumanisé. Il photographie les lieux emblématiques de la vie globalisée. Parmi ses sujets on peut trouver des supermarchés, des gratte-ciel, des usines, des parkings ainsi que des rassemblements festifs et sportifs etc.

Gursky, Cocoon II

Sur la photo ci-dessous on peut voir Angela Merkel assise à côté de ses prédécesseurs en train de regarder une peinture abstraite. Ceci aurait pu être un moment historique. Mais ce n’est pas le cas. Le photographe Andreas Gursky a pris séparément des photos de ces quatre personnes qui ont dirigé l’Allemagne depuis 1974 pour créer ce cliché.

Andreas Gursky, Rückblick (2015)

Rhein ll

La photo Rhein II datante de 1999, est adjugée 4,3 millions de dollars (soit 3,1 millions d’euros) chez Christie’s à New York. À la date d’adjudication, le 8 novembre 2011, ce prix est un record mondial pour une photographie. Depuis, elle a été « détrônée » par la photo en noir et blanc intitulé « Phantom » de Peter Lik. Cette dernière aurait été cédé à 6,5 millions de dollars (5,24 millions d’euros) à un collectionneur d’art resté anonyme.

Peter Lik: Phantom

Mais revenons à nos chatons. Voici la photo culte du photographe Andreas Gursky.

Andreas Gursky, Rhein ll

La photo mesurant 2m10 sur 3m80 représente le fleuve Rhin d’une façon minimaliste. Par la façon dont les lignes et les couleurs sont exploitées, la photo ressemble à une peinture. Gursky a enlevé des détails comme par exemple un homme qui promenait son chien ainsi que des usines qu’on pouvait voir dans le fond de la photo originale.

« Rhein II » a été tirée en 6 exemplaires. Donc le tirage en peu d’exemplaires et son unicité de ce tirage fait la « rareté » de l’oeuvre. Quatre des six tirages sont atterris dans des collections publiques dont par exemple le MOMA de New York.

L’artiste d’aujourd’hui

Ses oeuvres les plus récentes sont plutôt conceptuelles, narratives. Si vous voulez en savoir davantage sur la photographie conceptuelle, c’est par ici.

Avant les années quatre-vingt-dix il ne manipulait pas digitalement ses oeuvres. Mais depuis, il n’hésite pas à retoucher ses clichés en post-production. Il efface, duplique, atténue ou rehausse des segments entiers. Maintenant il ne prend pas seulement ses photos, il les crée.

Sinon, Gursky est resté actif. Il voyage, fait du sport (vélo, course et tennis) et est un grand fan de la musique techno. Il ne produira désormais que huit oeuvres par an (il ne prend pas que huit photos, c’est juste qu’il en termine et présente seulement huit).

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ses photos exceptionnelles.

Si vous voulez voir davantage de ses photos, n’hésitez pas à visiter le site internet d’Andreas Gursky.

J’espère que l’article vous aura été utile.
À demain!😻

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire