photographie conceptuelle

La photographie conceptuelle

La photographie conceptuelle (sous-domaine de la photographie artistique) est un courant un peu méconnu de l’art contemporain. Il est important de connaître tous les genres de la photographie. Déjà, pour pouvoir choisir le courant de prédilection qui nous convient le plus. Puis, la connaissance des différents domaines peut nous inspirer et propulser notre art au niveau supérieur.

Un peu d’histoire

Au cours des années vingt, des nouveaux courants artistiques apparaissent et remettent en cause l’art classique dominant. De cette période on pourrait citer comme exemple le mouvement des ready-mades (La Fontaine de Marcel Duchamp), « La trahison des images » de René Magritte ou encore le surréalisme de Dalí.

Quelques autres courants de cet époque montrent parfaitement l’envie des artistes de s’éloigner de l’art classique traditionnelle.

L’arte polvera

Il est aussi judicieux de parler de « l’arte povera« . Cette dernière consiste principalement à rendre signifiants des objets insignifiants. C’est une « attitude » prôné par des artistes italiens depuis des années soixante qui veulent défier l’industrie culturelle ainsi que la société de consommation.

Longtemps, les œuvres de l’arte povera ont échappé à la logique du marché de l’art. En effet, refusant de considérer l’œuvre d’art comme un « produit », les auteurs n’hésitaient pas à créer des œuvres éphémères, ou ils avaient recours à des matériaux « pauvres » comme la terre, le tissu, des végétaux, etc. Ceci changea au cours des années soixante-dix. Les oeuvres de ce courant artistique sont difficiles à conserver et souvent prennent beaucoup de place.

Pascali Tate, Trap

Le minimalisme

Un autre courant né dans les années soixante est le minimalisme (« less is more« ). Selon ses précurseurs, l’amélioration d’une œuvre se fait par soustraction.

Donald Judd: Stack

Le body art

Finalement, je me permets de mentionner l’art corporel (« body art« ), qui est un ensemble de pratiques et de dispositifs qui placent le langage du corps au centre d’un travail artistique.

Gina Pane

L’art conceptuel

Suite aux courants précédemment mentionnés, on a pu également voir un éloignement de l’art traditionnelle dans le domaine de l’art conceptuel. Selon cette dernière, l’art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par l’idée de l’art. Et on arrive enfin à la naissance de la photographie conceptuelle. La citation suivante d’Andreas Gursky décrit parfaitement l’idée de ce domaine artistique:

L’art ne devrait pas produire un rapport sur la réalité, mais devrait regarder ce qui se cache derrière les choses

Andreas Gursky

La photographie se modernise donc, et devient souvent abstraite. Les photographes représentatifs de l’époque sont Alfred Stieglitz ou encore Paul Strand.

La photographie conceptuelle

Allant de l’encontre de l’art élitiste et les générations antérieures, la photographie conceptuelle se base sur des idées objectives: c’est la déconstruction totale des valeurs artistiques traditionnelles.

“Dans l’art conceptuel, l’idée ou le concept est l’aspect le plus important du travail […] L’artiste conceptuel a pour objectif de faire en sorte que son travail soit mentalement intéressant pour le spectateur.”

Sol Lewitt, artiste américain minimaliste et conceptuel

À l’inverse de la photographie illustrative (ce qui décrit parfaitement la réalité) la photographie conceptuelle a pour but de monter plus que la réalité pour donner une autre vision sur ce qu’on perçoit réellement, ce qui est au-delà de la réalité. Les photos conceptuelles brouillent la frontière entre la réalité et la fiction.

La photographie conceptuelle nécessite souvent une explication concernant la démarche artistique de l’auteur. Les clichés sont souvent accompagnés des textes et/ou un titre explicatif.

Parmi les artistes qui ont contribué à ce courant photographique, Cindy Sherman, Thomas Ruff ou encore Thomas Demand sont à connaître.

Comment créer une photo conceptuelle?

Pour une photo conceptuelle réussie, vous devez narrer une histoire précise avec des éléments que vous incluez dans le cadre. Vous pouvez d’ores et déjà faire une liste d’idées que vous souhaiteriez exprimer par le biais d’une photographie. Vous pouvez utiliser des longues expositions, des compositions abstraites…enfin n’importe quelle approche créative qui vous permet de transmettre votre idée.

Voici quelques images pour vous inspirer:

J’espère que l’article vous aura été utile.

Si vous voulez rejoindre un groupe de passionnés de la photo, n’hésitez pas à faire une demande d’adhésion dans notre groupe Facebook.

À demain!😻

Cliquez-ici pour tout connaître sur l’un des genres les plus populaires de la photographie: la photographie culinaire.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire