Les photographes capturent des instants précieux, des moments historiques et parfois ces photos cultes deviennent le catalyseur de changements mondiaux. Le magazine LIFE a travaillé avec des photographes légendaires et de cette collaboration sont nées de nombreuses photographies iconiques.
Les 9 photos cultes de LIFE
Aujourd’hui je partage avec vous une sélection de 9 photos cultes de LIFE que vous devez absolument connaître. Je les accompagne des petites anecdotes sur les photographes qui les ont prises. Commençons par Bill Ray.
Bill Ray
Bill Ray voulait toujours être dans le feu de l’action.
Lorsque LIFE l’a envoyé au Vietnam, il incitait les pilotes à voler à une altitude plus basse.
« Bon sang, je ne suis pas venu ici pour photographier des étoiles », a-t-il crié une fois à un pilote.
Marilyn Monroe chantant « Happy Birthday » à John F. Kennedy au Madison Square Garden. 1962-les rédacteurs n’ont finalement pas selectionné cette photo pour le magazine.
Petit rappel
Au cas où vous n’avez pas eu l’occasion d’écouter Marylin chanter cette chanson, en voici la vidéo.
Philippe Halsman et la « jumpologie »
Ce photographe du vingtième siècle a inventé le concept de la jumpologie c’est-à-dire demander à son sujet de sauter pour réussir à le capturer au naturel.
« Lorsque vous demandez à une personne de sauter, son attention est essentiellement portée sur l’action de sauter et le masque tombe, révélant la vraie personnalité ».
Philippe Halsman
Il a constaté que la manière dont le sujet saute dépend grandement de sa personnalité.
Duc et duchesse Windsor – © Philippe Halsman
J.R. Eyerman
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Eyerman a accidentellement découvert le nom de code de l’invasion du Japon («olympique»), il a donc gardé son appareil photo à porté de main. Il a été l’un des premiers à atteindre Hiroshima après l’explosion de la bombe atomique.
Spectateurs d’un film en 3-D . (Photo par J.R. Eyerman/The LIFE Picture Collection © Meredith Corporation)
Gjon Mili
Pour un photographe qui était très éloigné du stéréotype des photographes prenant des portraits ennuyeux, il est amusant de se rappeler qu’il avait une plaque dans son studio à New York qui proclamait:
« ALL THE WORLD’S A CAMERA. LOOK PLEASANT, PLEASE.«
Gjon Mili: Pablo Picasso [20/01/1950]
Eugene Smith
Personne ne voulait travailler avec lui car il était inépuisable et perfectionniste et ceci le rendait très difficile à supporter.
Smith faisait toujours tout pour obtenir une image ou une mise en page qu’il considérait comme étant parfaite.
Sa préoccupation exceptionnelle concernant les droits de l’homme a rendu ses photos sublimes. Sur la photo ci-dessous vous verrez les enfants du photographe, Juanita et Patrick.
La marche vers Paradise Garden, 1946. (Photo par W. Eugene Smith / The LIFE Picture Collection © Meredith Corporation)
Alfred Eisenstaedt
« V Day in Times Square », une photo époustouflante. Le photographe observait cet homme qui allait de femme en femme et qui les embrassait une par une. Il a donc décidé de le suivre et capturer l’instant parfait.
Dans le numéro du mois d’août de 1980, les éditeurs du magazine Life ont demandé que le marin se manifeste. Suite à cette demande onze hommes et trois femmes se sont présentés comme étant une des deux personnes de la photographie.
Alfred Eisenstaedt: V Day in Times Square (14/08/1945)
Robert Capa
Son véritable nom Ernő Endre Friedmann n’était pas très vendeur, c’est pourquoi sa compagne Gerda Taro lui suggéra de prendre un nom d’artiste qui ferait penser à des origines américaines.
Cápa signifie « requin » en Hongrois. D’après certains, on lui aurait donné ce surnom lorsqu’il était jeune. D’autres pensent que le prénom aurait été choisi en référence à l’acteur américain Robert Taylor et le nom «Capa» choisi pour sa ressemblance avec celui du réalisateur américain Frank Capra.
Robert Capa: Plage Omaha, Jour-J 06/06/1944
Robert Capa-Mort d’un soldat républicain, Septembre 1936
Margaret Bourke-White
J’ai écrit un article détaillé de la photographe légendaire Margaret Bourke White, n’hésitez pas à le découvrir en cliquant sur le lien.
Les victimes des inondations afro-américaines ont fait la queue pour obtenir de la nourriture et des vêtements à un poste de secours de la Croix-Rouge devant un panneau d’affichage ironique vantant: « Le plus haut niveau de vie au monde … ». Photo de Margaret Bourke-White/The LIFE Picture Collection © Meredith Corporation)
Si vous avez d’autres photos cultes du magazine LIFE en tête, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
À demain. 😍
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!



J’ai principalement utilisé comme source le site officiel du magazine LIFE