5 photos iconiques et leurs histoires

Dans la série « 5 photos iconiques«  je souhaite vous présenter 5 photos et également vous raconter les histoires qui se cachent derrière elles.

C’est peut-être juste moi, mais je trouve qu’on peut mieux se rappeler d’une chose si elle est rattachée à une histoire. Donc voici 5 photos iconiques et leurs 5 histoires.

1) Déjeuner en haut d’un gratte-ciel: une des photos iconiques dont l’auteur est inconnu…

Onze ouvriers déjeunent perchés sur un échafaudage au niveau du 69e étage du Comcast building au Rockefeller Center à New York. Ils sont à 240 m au-dessus du sol. L’image représente l’ambiance de la période de la Grande Dépression et on peut même avoir un visuel sur Central Park derrière les ouvriers. La photo a été prise pour une publicité qui promouvait la vente d’espaces de bureau et a été publiée pour la première fois en 1932.

Le réalisateur d’un documentaire intitulé « Déjeuner en haut d’un gratte-ciel « (Men at Lunch) a tanté de retrouver les ouvriers… il n’y en a que 4 qui ont été identifiés en 2017.

Mais le mystère de cette photo ne s’arrête pas aux ouvriers, on ne connaissait pas son auteur non plus. En 2003 on l’a attribuée à Charles Clyde Ebbets. Hélas, Bettman Archive, le détenteur des droits ne le reconnaît pas comme étant l’auteur. Donc l’identité de ce dernier reste une énigme…

© Bettman Archive

La photo « Resting on a Girder » (repos sur une poutre) représente les mêmes ouvriers faisant une sieste sur une poutre.

Finalement, c’est une des rares images qui a été reproduite en sculpture (vous verrez l’oeuvre de Sergio Furnari ci-dessous) et a été également aperçue dans la série les Simpsons ou encore dans le dessin animé Moi Moche et Méchant 2.

2) Yousuf Karsh: Churchill

Le photographe Yousuf Karsh, invité par le premier ministre du Canada, attendait patiemment l’arrivée de Churchill. Karsh voulait le prendre en photo. Churchill était surpris et se demandait pourquoi on ne l’avait pas prévenu. Après ce passage gênant, il a finalement accepté que Yousouf Karsh prenne UNE photo de lui.

Yousuf Karsh: Churchill

En attendant, il a allumé un cigare. Le cigare qui est omniprésent dans toutes les représentations de Churchill. Le photographe lui présente un cendrier mais Churchill ne veut pas s’en servir. Une fois que Karsh s’est assuré que son appareil était prêt a l’emploi, il a retiré le cigare des lèvres de Churchill d’un coup sec et a capturé cet instant précieux. D’où l’expression « je vais te tuer » sur le visage du premier ministre. 😂

3) Dorothea Lange: Mère migrante

La photo a été prise en 1936 de Florence Owens Thompson, qui était une mère de famille de sept enfants. Dorothea a été commissionnée par la Farm Security Administration (FSA).

La FSA a été crée pour apporter de l’aide aux fermiers les plus pauvres qui ont été touchés par la Grande Dépression. En effet, le krach boursier n’était pas le seul souci des gens de l’époque. La sécheresse et les inondations détruisaient les fermes dans certaines régions et les fermiers ont donc du quitté leurs terres pour chercher du travail ailleurs.

Dorothea Lange a fait des milliers de kilomètres en voiture pour photographier la production agricole, les maisons, les camps qui servaient de logement pour les migrants…et surtout, les migrants et leurs déplacements. La photo ci-dessous est devenue le symbole de cette période.

La photo était prise dans un camp de cueilleurs de petits-pois. Il existe sept cadrages différents de la scène mais c’est celle-ci qui a finalement retenu l’attention de la FSA.

Dorothea Lange: Mère migrante

4) Nan Goldin:  Autoportrait après avoir été battue

Bouleversée par le suicide de sa soeur, Nan fuit sa famille et se trouve une nouvelle « famille alternative » au sein d’une communauté marginalisée de junkies et de gens LGBT. C’est ici qu’elle prendra de nombreux clichés et c’est ici qu’elle entamera une relation co-dépendante avec un homme. Cette photo a été prise un mois après qu’elle se soit fait battre par ce dernier. Le cliché était d’une grande aide pour la photographe, lui permettant de cesser de replonger dans cette relation toxique.

Nan Goldin:  Autoportrait après avoir été battue

« Je ne désirais pas ramener cette image à ma seule expérience, mais à celle de toutes les femmes, de tous les hommes, et de toutes les relations ; la violence est potentielle dans chaque couple. »

5) Une perle des photos iconiques: Stanley Forman: Fire Escape Collapse

Lors d’un incendie d’un immeuble à Boston, l’escalier de secours s’effondre et entraîne une femme et un enfant dans la chute. La femme est morte sur les lieux. Diana Bryant a 19 ans et sa filleule Tiare Jones en a 2 au moment de la photo. Diana est morte suite à la chute, mais l’enfant ayant atteri sur sa maraine survécut.

La photo a reçu le Prix Pulitzer de la photographie d’actualité en 1976 et le prix « World Press Photo de l’année«  également.

Stanley Forman: Fire Escape Collapse

J’espère que mon article vous sera utile.

N’oubliez pas de partager l’article s’il vous a plu!

Si vous voulez découvrir plus de photos iconiques, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article « Photos cultes du magazine LIFE et quelques anecdotes ».

À demain! 😄

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊

Laisser un commentaire