type d'appareil photo

Quel type d’appareil photo choisir?

Le choix des appareils photo est vaste. Quel type d’appareil photo choisir quand on débute dans la photographie? Dans cet article on se concentre sur les choix qui s’offrent à nous sur le marché des appareils photo numériques.

Tout d’abord, il faut que vous vous posiez des questions sur vos besoins. Dans quel cadre vous souhaiteriez utiliser votre appareil photo? Est-ce que vous voulez voyager avec votre appareil photo et donc il faut qu’il soit peu encombrant ou vous souhaitez l’utiliser plutôt à l’intérieur d’un appartement? Est-ce que vous avez un domaine de prédilection dans la photographie: photographie animalière, photo de sport, macro photo, astro photo, photo de portrait, photo culinaire, street photographie etc?

Il faut que vous analysiez la taille du capteur, les choix concernant les modes de prise de vue et également les caractéristiques de l’objectif intégré.

Il faut choisir un appareil qui correspond à vos besoins. Vous trouvez ci-dessous les 4 types principaux d’appareils photo et leurs descriptions.

Les appareils photos compacts, un type d’appareil photo pour le grand publique

Ce type s’appelle « point-and-shoot camera » en anglais, ce qui peut être traduit comme « diriger et déclencher ». Parce que c’est littéralement tout ce qu’on doit faire avec les models destinés au grand public de ce type d’appareils. Pas de réglage à faire, pas d’objectif à changer. L’appareil est petit et léger, ça peut limite tenir dans votre poche (bon, dans une grande poche…). C’est un appareil dont la visée se fait généralement sur un écran à cristaux liquides.

Bien sûr, premièrement c’était dans le domaine de la photo argentique que ce type d’appareil photo est apparu, en 1925. Le premier appareil compact digital est sorti en 1995 de la marque Casio.

Niveau prix, cette catégorie reste le moins cher sur le marché pour 70 euros vous pouvez déja trouver des models d’entrée de gamme.

Plusieurs catégories existent pour ce type d’appareil.

Le compact ludique

C’est un appareil dédié au grand public. Très petit, très simple d’utilisation, très léger et très peu couteux. Ils sont souvent dotés d’un zoom et d’un capteur CMOS.

Compact étanche ou antichoc

En 2013, ces appareils sont étanches à tout (sable, boue, eau, neige…) et peuvent être immergés parfois jusqu’à 12 mètres. Ils résistent aussi aux basses températures (−10 °C), aux chutes (1,5 mètre), et à l’écrasement (100 kg).

Compact gros zoom

Des appareils compacts sont équipés d’optiques performantes allant du grand angle au téléobjectif. Leur zoom bouge entre le 18x et le 30x.

Photo de Nijwam Swargiary

Les compacts sont équipés de capteurs d’une petite taille, surtout en comparaison avec les appareils photo reflex. De plus, la réactivité de mise au point et de prise de vue est faible, les contrastes des photos prises avec cet appareil ne sont pas prononcés.

Ils présentent à la fois des avantages et des inconvénients mais n’oubliez pas que le compact est avant tout un appareil photographique destiné au grand public, il est donc peu adapté aux usagers exigeants qui veulent apprendre et progresser dans le domaine de la photographie.

Appareil photo bridge

Il est doté d’un objectif zoom non interchangeable, des modes automatiques et semi-automatiques et d’un viseur. Le mot anglais « bridge » signifie « pont ». En effet, les bridges sont en quelque sorte la jonction entre les appareils compacts et les appareils reflex. En effet, ils sont plus performants que les compacts et moins encombrants que les appareils photo reflex.

Si leur forme les rapprochent aux appareils photo reflex, ils ressemblent techniquement à des compacts car comme ces derniers, ils ont un capteur de petite taille. Il est également moins cher qu’un reflex, mais plus cher qu’un compact, l’entrée de gamme est à environ 200 euros.

En réalité, il reste plutôt dans la famille des compacts et ne donnera pas la même qualité d’image que les appareils photo reflex.

Canon SX30is 35x zoom bridge appareil photo

Les hybrides (Mirrorless interchangeable-lens camera donc MILC en anglais)

Cette catégorie qui est le croisement d’un appareil photo reflex et un appareil photo compact est apparu en 2008 et depuis il est en pleine expansion. Ils sont moins encombrants que les appareils photos reflex et malgré cela, ils nous permettent de prendre des photos en mode automatique, semi-automatique et même en mode manuel.

Contrairement aux compacts, leurs objectifs sont interchangeables et leurs capteurs sont de plus grandes tailles (donc la qualité de l’image est bonne). J’ai acheté mon premier appareil photo em 2019, et le vendeur m’a conseillé un hybride de la marque Lumix a l’époque, dont je suis très contente. Les hybrides n’ont pas le mécanisme de visée avec miroir d’un reflex, ils fonctionnent avec un viseur électronique comme un gros compact.

En soi, les models d’entrée de gamme s’adressent aux débutants et ont une moins bonne qualité d’image. La profondeur de champ est limitée et l’appareil aura du mal à être performant dans des cas de figure de faible luminosité.

Concernant les models de haut de gamme, vous aurez un appareil qui fait la même qualité d’image que les reflex et qui est très peu encombrant.

Ce que j’ai trouvé vraiment utile avec mon appareil hybride, c’est le fait qu’il soit silencieux. Il n’y a pas un bruit fort quand j’appuie sur le déclencheur.

Les appareils photo reflex numérique (Digital Single-Lens Reflex, DSLR)

Il est doté d’un capteur de grande taille, d’un objectif interchangeable et d’un viseur optique. La visée reflex est alimentée par un jeu de miroirs et permettra à l’appareil de donner la meilleure qualité d’image (des images avec un contraste prononcé et de très belles couleurs.) La profondeur de champ est très performante et l’appareil arrive à gérer en général des situations de faible luminosité.

Cet appareil nous permet de prendre des photos en mode automatique, semi-automatique et en mode manuel également. Les models d’entrée de gamme sont vendus aux alentours de 400 euros et les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Je citerais également comme désavantage le fait qu’ils sont plus encombrants et bruyants que les hybrides.

Coupe transversale d’un appareil photo reflex 1. Objectif 2. Miroir abaissé (image visible dans l’oculaire / le viseur) 3. Obturateur focal 4. Capteur/Film 5. Verre dépoli 6. Condensateur 7. Pentaprisme 8. Oculaire/Viseur

En soi, si vous avez une démarche sérieuse et vous voulez apprendre la béaba de la photographie, ce sont soit des appareils photo reflex soit des hybrides qui pourront vous accompagner dans votre apprentissage. Une fois que vous avez réfléchi sur les pours et les contres (et votre budget), vous serez en mesure d’acheter votre « premier bébé ».

J’espère que l’article vous sera utile. Quel type d’appareil photo serait le bon choix pour vous?

À demain!🤗

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire