types de lumiere naturelle

5 types de lumière naturelle que tout photographe doit connaître

Le mot photographie signifie littéralement « écrire avec la lumière« . Quand on apprend les bases de la photo, il est important de comprendre comment les types de lumière fonctionnent, afin de pouvoir les utiliser à notre avantage et créer des photos qui sortent du lot.

Les différents types de lumière

Aujourd’hui vous pouvez découvrir la différence entre lumière douce et lumière dure et des explications concernant le contre jour, le golden hour, le blue hour et la lumière du midi.

1) Deux types de lumière: La lumière douce versus la lumière dure

Une lumière douce projette une ombre avec des contours flous, pas prononcés. La lumière sera douce sous un ciel nuageux, tôt le matin ou en fin d’après-midi par exemple. C’est le choix idéal pour les portraits ou les photos de produits.

Photo de Olga Serjantu

Une lumière dure projette une ombre aux contours nets. La lumière sera dure en plein soleil de midi. En l’observant vous povez deviner d’où elle vient et vers où elle va.

Photo de Darius K

Dans cet article je me concentre sur les lumières naturelles, mais je me permets de faire une parenthèse concernant l’éclairage des studios. Le concept de la lumière douce et de la lumière dure existe bien évidemment dans le domaine de la lumière artificielle également. Ainsi, la lumière dure viendrait par exemple d’un flash directement sur le sujet. La lumière douce sera plutôt un flash dirigé vers le mur ou vers le plafond, et c’est le reflet de ce dernier qui illuminera le sujet.

2) La lumière naturelle à l’intérieur d’un appartement

Dans le point précédent, je vous ai expliqué que la lumière douce était idéale pour les portraits. Ainsi, si vous n’avez pas de lumière artificielle à votre disposition, vous pouvez simplement utiliser la lumière du jour pour vos clichés, même dans un apparemment. Éteignez les lumières de la pièce pour éviter de mélanger la lumière artificielle et la lumière naturelle et rapprochez votre sujet de la fenêtre.

La photo sera différente si votre sujet est dos à la fenêtre, en face de la fenêtre ou tourné à 90 degrés par rapport à la fenêtre. Essayez plusieurs options pour trouver le ratio d’ombre et lumière qui mettra son visage le plus en valeur.

Pour la photographie culinaire la lumière du jour filtré par la fenêtre est également une parfaite solution. Posez l’assiette sur une table proche de la fenêtre et photographiez-la simplement avec la lumière qui entre.

Photo de Sharon McCutcheon

3) Le contre jour

Pour ce type d’exercice le sujet est entre le soleil et le photographe. Le meilleur moment de le faire serait en début ou en fin de journée, pour que le soleil ne soit pas positionné trop haut dans le ciel.

Vous pourrez créer des photos de silhouettes ou simplement faire apparaître le rayon de soleil sur la photo. Décalez-vous un peu pour ne pas être en frontal avec votre sujet. Ainsi, les rayons de soleil pourront apparaître en halo autour de lui.

Pour davantage d’infos concernant le côté technique du contre jour, vous pouvez visiter cet article de Nikon Club .

Photo d’Alexander Shustov

4) Les Golden Hours

Vous pouvez photographier ces « heurs dorées » au couché ou au lever du soleil.

Le soleil est bas sur l’horizon et donc à l’horizontale. Il projette des ombres longues et douces. Ce type de lumière donne du caractère aux photos en y rajoutant une atmosphère particulière et surtout de l’émotion.

Gardez en tête, que ce type de lumière change de minute en minute. En effet, elles s’appellent les « heures dorées » mais se déroulent parfois en quelques minutes.

Pour bien vous préparer à votre session photo, vous pourrez utiliser des applis telles que « The Photographer’s Ephemeris », un outil qui vous permet de connaître l’heure du lever et du coucher du soleil.

Découvrez aussi: Le top 5 d’application gratuite pour photographe

Qu’en est il des types de photo?

Pour les portraits, ce type de lumière est vraiment top car elle atténue les défauts sur le visage du sujet et lui donne un air radieux.

Si vous voulez apprendre à faire des photos de silhouette, les goldens hours vous donnent les conditions idéales pour pratiquer.

C’est également intéressant de prendre tes photos de paysage lors des Golden Hours, comme le ciel et les nuages deviennent une palette de couleurs orange et doré.

Photo de Johannes Plenio

5) Les « Blue Hours »

Les « blue hours » (ou heures bleues si vous préférez) représentent l’instant qui précède le lever du soleil, et celui qui suit immédiatement le coucher du soleil.

Des couleurs roses disparaissent petit à petit en donnant lieu à des nuances de bleu (claire, indigo etc.), ce qui est suivi par le moment parfait pour capturer des photos de nuit.

L’ambiance de ces photos va d’une atmosphère de rêve à une atmosphère mystique, dépendant du moment choisi.

6) Le soleil du midi

De façon générale, les photographes tentent d’éviter de prendre les photos sous le soleil du midi, car c’est un des types de lumière qui met le moins en valeur le visage d’un modèle. De plus, il peut y avoir trop de différences entre la partie du cadre exposée au soleil et celle à l’ombre.

À midi les ombres sont projetées vers le bas et deviennent sombres. Quant aux zones claires, ces derniers sont rendus trop claires, sans détails. Donc par exemple, une photo de paysage prise au cours des goldens hours ou blue hours est intéressante à regarder, tandis qu’une photo de paysage prise à midi sera plate et sans contraste.

Concernant les portraits, les zones très sombres se trouvent dans les orbites des yeux et sous le menton. Avec le soleil du midi on voit toutes les imperfections de la peau et on ne peut pas jouer avec des ombres pour adoucir les traits du visage.

Enfin, si vous êtes obligé de travailler à midi, essayez de mettre votre sujet à l’ombre ou utilisez un réflecteur ou diffuseur pour modifier la lumière ou la luminosité des zones sombres.

Utilisez des techniques de composition grâce à une ombre dans votre photo, votre sujet principal deviendra ainsi l’ombre par exemple. Vous pouvez également utiliser la lumière à votre avantage, comme je l’ai fait sur les photos ci-dessous.

Dans une de ces photos j’ai filtré les rayons de soleil avec mon chapeau. La lumière a ainsi dessiné des sortes d’étoiles sur mon visage. Pour l’autre photo, ce sont des feuilles d’un arbre qui m’ont servi comme outil pour dessiner des formes.

J’espère que cet article vous sera de grande utilité pour prendre des photos exceptionnelles et reconnaître les types de lumière.

Avez-vous l’habitude de prendre des photos pendant les goldens hours ou pendant les blue hours? J’attends vos réponses dans les commentaires.

À demain! 😘

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour pouvoir le consulter dans le futur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire